Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Tubercule pointu au talon ou à la couronne - Pomme de terre

Malformation au niveau de la couronne

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
Des tubercules de pomme de terre (cv 'FG 100') provenant d’un entrepôt montrent une constriction au niveau de la couronne formant ainsi une pointe. Aucun virus n’a été détecté des malformations. Il s’agit d’un défaut physiologique appelé tubercule pointu à la couronne.
Lire la suite
Généralités
Les tubercules montent une croissance pointue au talon ou à la couronne. Les défauts résultent d’une interruption de la croissance normale suivie d’une reprise de la croissance des tubercules. Lorsque le défaut est observé au talon, cela signifie que la croissance a été perturbée tout au début de la tubérisation tandis que ceux observés à la couronne sont le résultat d’une croissance restreinte tard en saison. Un stress subit ou sévère à une plus grande incidence sur le développement des tubercules qu’un stress continu ou graduel. Le développement inégal des tubercules est souvent associé à des irrégularités au niveau de la teneur du sol en eau et en éléments nutritifs et à des variations de la température, ce qui ralentit et retarde le développement des tubercules, accroit la respiration, diminue la division cellulaire et réduit l’entreposage de l’amidon dans les tubercules. Une reprise de croissance accentue la synthèse de l’amidon et l’expansion des tubercules se fait davantage dans certaines régions où la division cellulaire est plus active comme les bourgeons (yeux). Ce type de malformation est occasionnel et mineur et les pertes de rendement sont peu importantes.
Lire la suite
Symptômes
La forme et la sévérité des déformations sont liées au stade de développement et à la grosseur des tubercules ainsi qu’à la durée et à la sévérité des stress.
 
Tubercule : montre une croissance radiale irrégulière caractérisée par une constriction au niveau du talon ou de la couronne, qui se présente sous la forme d’une pointe.
Lire la suite
Ne pas confondre
La constriction au talon occasionne une diminution de la concentration des sucres dans les tissus ce qui peut induire, dans les cas sévères, une chair translucide qui peut être confondue avec la pourriture gélatineuse ("Jelly end rot").
Lire la suite
Conditions favorables
Le développement inégal des tubercules résulte d’une fertilisation inadéquate, d’une période de températures élevées, d’une fluctuation de l’humidité du sol, d’une température élevée et d’un manque d’humidité dans le sol, d’une variation dans la croissance des plants, de la perte subite du feuillage ou d’une exposition aux herbicides.
Lire la suite
Prévention
Pour prévenir le développement de tubercules déformés au talon ou à la couronne, il faut utiliser les cultivars qui produisent des tubercules ronds et offrir des conditions de croissance uniformes tout au long de la saison (fertilisation, irrigation, espacement adéquat entre les plants), particulièrement lors de la tubérisation.
Lire la suite
Références et liens
Banks E. (Ed) (2004). Pointed Stem End and Pointed Bud End. Dans Potato Field Guide - Insects, Diseases and Defects. Publication 823. Ministry of Agriculture and Food, Ontario. p. 144.
 
Stevenson W. R., Loria R., Franc G. D. & Weingartner D. P. (Eds) (2001). Tuber Malformation. Dans Compendium of Potato Diseases. 2e éd. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 86-88.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.