Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Gel automnal - Pomme de terre

Vaisseaux rouille dans la chair d'un tubercule

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
Un tubercule de pomme de terre provenant d’un champ montre une chair brun clair à rouille dans la région des vaisseaux. Ce dommage n’occupe qu’un secteur du tubercule. La pelure était sans symptôme. Aucun agent pathogène n’a été détecté du dommage. Ce symptôme aurait été causé par un gel court, mais intense enregistré dans la région à la fin octobre et au début novembre.
Lire la suite
Généralités
Les dommages de gel au champ surviennent lorsque des cristaux de glace se forment dans les cellules. Les tissus vasculaires sont très sensibles aux basses températures et peuvent noircir. Les dommages sont fonction du degré d’acclimatation des tubercules aux basses températures et c’est ce qui détermine la résistance au froid. Les dommages peuvent être légers à sévères, causant parfois la mort des tubercules. Une courte période de froid peut pénétrer dans le sol et causer des lésions superficielles aux tubercules poussant près de la surface du sol. Les tissus qui ont gelés se désintègrent rapidement et souvent colonisés par les bactéries responsables de la pourriture molle. Les tubercules de pomme de terre de semence sont les plus exposés aux basses températures au champ puisqu’elle est habituellement cultivée dans les régions froides. Les solanacées, l’asperge, le concombre, le haricot et la laitue sont parmi les légumes les plus sensibles au froid. Les pertes de rendement et de qualité des tubercules sont occasionnelles, mais peuvent être sévères.
Lire la suite
Symptômes
Tubercule : les zones affectées du périderme peuvent apparaître molles, ridées et foncées. Les tissus internes qui ont subi du gel sont mous et humides lorsqu’ils dégèlent. La chair peut prendre différentes teintes variant du rose au noir en passant par le rouge, le brun et le gris. Il peut y avoir une démarcation nette entre les tissus sains et affectés. L’anneau vasculaire est souvent noir.
Lire la suite
Lire la suite
Conditions favorables
Les tubercules sont généralement affectés à une température inférieure à 3 °C, mais les tubercules de plusieurs cultivars peuvent tolérer des températures aussi basses que -0,7 °C.
Lire la suite
Prévention
Pour prévenir les dommages de gel au champ, il faut s’assurer que le buttage est bien fait afin de protéger les tubercules du froid, particulièrement chez les cultivars dont les tubercules croissent près de la surface du sol. Récolter les tubercules avant les grands froids.
Lire la suite
Références et liens
Banks E. (Ed) (2004). Freezing Injury. Dans Potato Field Guide - Insects, Diseases and Defects. Publication 823. Ministry of Agriculture and Food, Ontario. p. 138.
 
Stevenson W. R., Loria R., Franc G. D. & Weingartner D. P. (Eds) (2001). Low-Temperature Injury to Tubers. Dans Compendium of Potato Diseases. 2e éd. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 90-91.

http://www.inspection.gc.ca/aliments/fruits-et-legumes-frais/inspection-de-la-qualite/manuels-d-inspection-des-legumes-frais/pommes-de-terre/fra/1387374793841/1387374861996?chap=8#s21c8

http://www.westernfarmpress.com/vegetables/symptoms-frost-freezing-and-chilling-injury-vegetables
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.