Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Gel en entrepôt - Pomme de terre

Zone dépressive brune sur épiderme

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
Le périderme d’un tubercule de pomme de terre (cv 'Goldrush') provenant d’un entrepôt montre une large zone foncée et déprimée, d’une forme irrégulière, dans la région du talon. Sous ces zones, la chair est brune sur quelques millimètres de profondeur et l’anneau vasculaire est noir dans la zone affectée (non visible ici). Aucun agent pathogène n’a été détecté des tubercules. Ces symptômes sont causés par du gel en entrepôt (température basse de l’air).
Lire la suite
Généralités
Le gel en entrepôt cause habituellement des dommages légers aux tissus internes des tubercules. Un réseau nécrotique peut prendre forme dans la chair lorsque les tissus du phloème, qui sont très sensibles aux basses températures, sont détruits. Les tissus nécrotiques sont dispersés dans tout le tubercule ou concentrés dans l’anneau vasculaire. Aucun symptôme n’est visible à la surface des tubercules. Le problème peut s’aggraver si les tubercules sont destinés à la pomme de terre de semence. Il est alors possible que la germination soit affectée. Les dommages en entrepôt sont fonction de la température, mais également de la localisation des tubercules dans les piles de pommes de terre.
Lire la suite
Symptômes
Tubercule : sur le périderme, présence de larges zones foncées, déprimées et irrégulières. Dans la chair, présence d’une coloration diffuse grise à noire avec une démarcation nette entre les tissus sains et affectés. Noircissement possible du système vasculaire.
Lire la suite
Ne pas confondre
Le noircissement de l’anneau vasculaire peut être confondu avec le virus de l’enroulement (PLRV – décoloration brune du phloème), mais les dommages de gel sont fluorescents lorsqu’ils sont exposés sous une lumière noire ("black light").
Lire la suite
Conditions favorables
Les dommages causés par le froid en entrepôt se manifestent lorsque les tubercules de pomme de terre sont exposés trop longtemps à une température variant entre 0 et 3 °C, même si les cellules n’ont pas gelé.
Lire la suite
Prévention
Pour prévenir les dommages de gel en entrepôt, il faut entreposer les tubercules à une température supérieure à 3 °C et réchauffer les tubercules de pomme de terre de semence avant la plantation. Si les pommes de terre sont récoltées froides, les entreposer à une température variant entre 7 et 10 °C pendant quelques semaines puis les assécher en assurant une bonne ventilation. Restreindre l’entreposage des tubercules affaiblis.
Lire la suite
Références et liens
Banks E. (Ed) (2004). Chilling Injury. Dans Potato Field Guide - Insects, Diseases and Defects. Publication 823. Ministry of Agriculture and Food, Ontario. p. 137.
 
Stevenson W. R., Loria R., Franc G. D. & Weingartner D. P. (Eds) (2001). Low-Temperature Injury to Tubers. Dans Compendium of Potato Diseases. 2e éd. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 90-91.

http://www.inspection.gc.ca/aliments/fruits-et-legumes-frais/inspection-de-la-qualite/manuels-d-inspection-des-legumes-frais/pommes-de-terre/fra/1387374793841/1387374861996?chap=8#s21c8

http://postharvest.ucdavis.edu/Commodity_Resources/Fact_Sheets/Datastores/Vegetables_English/?uid=27&ds=799

http://www.westernfarmpress.com/vegetables/symptoms-frost-freezing-and-chilling-injury-vegetables
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.