Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Bouffissure - Tomate

Malformation des loges et nombre réduit de graines

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
L’intérieur d’une tomate de serre (cv 'Clermont') montre des loges asymétriques et un nombre réduit de graines dans le tégument gélifié. Les fruits avaient une forme plutôt triangulaire. Selon les symptômes, il est plausible de croire que les dommages sont liés à la bouffissure qui est une maladie physiologique de la tomate. Cette production de tomate est une culture biologique en pleine terre et les symptômes ont été observés dans un petit foyer de la serre lorsque les conditions climatiques étaient très chaudes.
Lire la suite
Généralités
La bouffissure se manifeste par des fruits avec des parois aplaties plutôt qu’arrondies. C’est une maladie physiologique importante de la tomate dont les fruits affectés ne sont pas commercialisables. Ce désordre est occasionnel et mineur, mais qui peut être sévère. La tomate de champ est plus sujette à la bouffissure que la tomate de serre. Les symptômes se manifestent généralement à la fin de l’automne.
Lire la suite
Symptômes
Fruit : les tomates peuvent être déformées, d’une forme angulaire (triangulaire) ou côtelée, et avoir l’air creux, léger et mou. Quand le fruit est pressé légèrement, on remarque une certaine flexibilité des parois. Une coupe transversale du fruit montre un intérieur avec des loges déformées, souvent asymétriques, partiellement vides avec moins de graines et de gelée (tégument gélifié).
Lire la suite
Ne pas confondre
La bouffissure est souvent confondue avec la carence en potassium (K) (maturité inégale de l’épiderme, tissus internes bruns) qui peut être une des causes des malformations de la bouffissure.
Lire la suite
Conditions favorables
Les conditions favorables à la bouffissure sont liées à une mauvaise pollinisation due à des températures trop élevées (> 35 °C) ou trop basses (< 13 °C), à une fertilisation inadéquate (niveau d’azote (N) trop élevé, carence en phosphore (P) ou en potassium), à une variation très importante de la teneur en eau du sol, à une luminosité insuffisante ou à l’usage d’hormones pour la mise à fruits.
Lire la suite
Prévention
Pour prévenir la bouffissure, il faut utiliser des cultivars tolérants, une fertilisation équilibrée, une bonne gestion de l’eau et récolter la tomate de champ avant les pluies. Utiliser avec parcimonie les hormones pour le mûrissement des fruits et éviter les grands écarts de température afin de favoriser une bonne pollinisation.
Lire la suite
Références et liens
Jones J. J., Zitter T. A., Momol T. M. & Miller S. A. (Eds) (2014). Puffiness (Boxiness, Pockets). Dans Compendium of Tomato Diseases and Pests. 2e éd. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 131.
 
Richard C. & Boivin G. (1994). Bouffissure. Dans Maladies et Ravageurs des Cultures Légumières au Canada. La Société Canadienne de Phytopathologie et la Société d’Entomologie du Canada, Canada. p. 308. (http://phytopath.ca/wp-content/uploads/2014/10/MRCLC/ch18-tomate.pdf)

http://cropipm.creativedonkeys.com/french/tomatoes/diseases-and-disorders/puffiness.html

https://seminis.fr/informations/guides-des-maladies/tomates/edema-puffiness-sunscald/

http://articles.extension.org/pages/18629/management-of-non-pathogenic-fruit-disorders-of-tomato-in-organic-production-systems
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.