Information reliée à l'image
Une coupe transversale d’une pomme (cv 'McIntosh') montre un brunissement léger de la chair entourant le cœur. Les vaisseaux conducteurs ne sont pas affectés. Ce symptôme est caractéristique du cœur brun qui est un désordre physiologique de la pomme en atmosphère contrôlée.
Lire la suite
Généralités
Le cœur brun est un désordre physiologique lié à des lésions internes induites par le dioxyde de carbone (gaz carbonique) (CO2) en atmosphère contrôlée. Le cœur brun affecte la pomme et la poire, mais davantage la poire. Les cultivars 'McIntosh' et 'Empire' sont sensibles au cœur brun. Extérieurement, le fruit est sans symptôme. Les dommages sont observés en coupant transversalement la pomme en deux au point médian. Le cœur brun est parfois fréquent sur les cultivars sensibles et sur les fruits de gros calibre. La maladie évolue lentement et au contact avec l’air, les lésions cessent d’évoluer, mais les cavités prennent de l’expansion.
Lire la suite
Symptômes
Fruit : brunissement ferme et humide de la zone du cœur autour des carpelles. Le brunissement peut se présenter sous la forme d’une moucheture brune près les carpelles, mais peut aussi envahir le cœur au complet et s’étendre un peu aux tissus de la chair. Les tissus affectés deviennent secs et présentent des cavités plus ou moins importantes situées près du cœur. Le cultivar 'McIntosh' peut montrer un brunissement de l’épiderme au niveau de la zone pédonculaire dans les cas sévères de cœur brun.
Lire la suite
Ne pas confondre
Le cœur brun peut être confondu avec une carence ou un excès en bore. La carence en bore produit un brunissement du cœur et des zones liégeuses ailleurs dans la chair tandis que l’excès en bore cause des symptômes difficilement distinguables du cœur brun.
Lire la suite
Conditions favorables
La sensibilité au cœur brun augmente avec les facteurs qui accroissent la sénescence comme une récolte tardive, un entreposage retardé, un refroidissement lent ou retardé des pommes, un entreposage prolongé, de basses températures (< 2 °C) et une faible concentration en oxygène (O2) en atmosphère contrôlée. En verger, les fruits riches en azote, d’un gros calibre, situés à l’ombre sur l’arbre ou qui ont été récoltés après une longue période de temps nuageux, humide ou frais sont également sensibles au cœur brun.
Lire la suite
Prévention
Pour prévenir le cœur brun, il faut sélectionner des cultivars qui sont résistants ou tolérants, récolter plus hâtivement les variétés sensibles, refroidir rapidement les pommes, entreposer les pommes en atmosphère contrôlée selon les besoins des cultivars (3 °C, 2 % d’O2 et un bas niveau de CO2 (< 1 %)) et diminuer la durée de conservation.
Lire la suite
Références et liens
Bondoux P. (1992). Cœur brun. Dans
Maladies de conservation des fruits à pépins, pommes et poires. INRA Ed. et coéditeur PHM-Revue Horticole, Paris. p. 55.
Meheriuk M., Prange R. K., Lidster P. D. & Poritt S. W. (1994). Cœur brun. Dans
Affections après récolte de la pomme et de la poire. Publication 1737/F. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), Ontario. p. 27-30. (
http://publications.gc.ca/collections/collection_2015/aac-aafc/A53-1737-1994-fra.pdf)
Sutton T. B., Aldwinckle H. S., Agnello A. M. & Walgenbach J. F. (Eds) (2014). Pithy Brown Core of Pear. Dans
Compendium of Apple and Pear Diseases and Pests. 2nd éd. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 131.
http://www.inspection.gc.ca/aliments/fruits-et-legumes-frais/inspection-de-la-qualite/manuels-d-inspection-des-fruits-frais/pommes/fra/1303668473869/1303672406197#s8
http://postharvest.tfrec.wsu.edu/marketdiseases/browncore.html
http://nhb.gov.in/pdf/fruits/apple/app003.pdf
http://apples.ahdb.org.uk/disorders-flesh.asp
Lire la suite