Information reliée à l'image
La corolle et le pédicelle des fleurs de bleuet en corymbe prennent une teinte rosée (voir flèches). Sur la pousse annuelle, des taches rouges longitudinales sont visibles (voir flèche noire), sur le côté exposé au soleil. Ce symptôme est caractéristique du virus des feuilles en lacet du bleuet (BSSV) chez le bleuet en corymbe.
Lire la suite
Généralités
Le virus des feuilles en lacet du bleuet (BSSV - Sobemovirus) est le virus le plus répandu aux États-Unis chez le bleuet en corymbe. Il cause des pertes de rendement importantes à cause des fruits qui demeurent rouges au lieu de bleuir . Au Canada, le BSSV est rarement observé et cause des dommages mineurs. Ce virus affecte le bleuet en corymbe et nain. Il est transmis généralement par le bouturage des plants, le puceron du bleuet (Illinoia pepperi) et le travail mécanique effectué au champ. Le BSSV est le seul virus des Sobemovirus qui est transmis par un puceron. Il demeure latent dans la plante environ 4 années avant d’exprimer des symptômes. Ce virus est systémique et les plants infectés le demeureront toute leur vie. Les cultivars Blueray, Jersey et Rancocas sont sensibles tandis que le cultivar Bluecrop est tolérant. Les symptômes apparaissent en foyer et progressent sur le rang, d’un plant à l’autre, et non entre les rangs puisque le puceron est aptère une bonne partie de la saison.
Lire la suite
Symptômes
Feuille : sont effilées, minces et rouges. Les feuilles prennent parfois un motif de « feuille de chêne » c.-à-d. une coloration rouge du limbe qui débute à la base de la feuille, près du pétiole, et qui progresse le long des nervures. La majorité des feuilles sont affectées, sinon ce sont les feuilles basales qui montrent les premiers symptômes. Les feuilles sont partiellement à complètement rouges.
Fleur : coloration rose à rouge de la corolle. Notez que la corolle du cultivar Blueray est rouge naturellement.
Fruit : sont rouges et maintiennent cette couleur une fois qu’ils sont mûrs.
Tige : au printemps, présence de lignes rougeâtres de 3 à 20 mm de longueur sur les tiges de l’année ou d’un an. Le côté exposé au soleil est affecté. Ces lignes tendent à disparaître au cours de la saison. Sur les tiges infectées depuis longtemps, l’extrémité des tiges prend la forme d’un crochet.
Lire la suite
Lire la suite
Cycle vital/épidémiologie
Les pucerons hibernent sous la forme d’œufs sur les bleuetiers. Au printemps, les pucerons aptères acquièrent le virus en s’alimentant sur des plantes infectées puis le transmettent aux plantes saines par la sève en se nourrissant. La maladie est transmisse entre la mi-mai jusqu’à l’automne juste avant la chute des feuilles. Ils colonisent les feuilles terminales et l’extrémité des tiges succulentes. Les pucerons se déplacent d’un plant infecté à un plant sain et peuvent également être transportés sur la rangée par la machinerie. Ce virus ne se transmet pas mécaniquement aux plantes herbacées.
Lire la suite
Méthodes de lutte
Il n’y a pas de méthodes de lutte efficace contre le BSSV dans les cultures vivaces une fois l’infection installée. Un ensemble de mesures préventives reste l’approche la plus recommandable pour éviter la maladie. Pour limiter le développement des virus dans les bleuetières, il faut se procurer des plants certifiés et des cultivars tolérants, la lutte chimique demeure le meilleur moyen de contrôle si les traitements sont réalisés dès la colonisation des feuilles par les pucerons, nettoyer la machinerie entre les champs si des récolteuses mécaniques sont utilisées, enlever et détruire les plants virosés car ils sont incurables.
Lire la suite
Références et liens
Caruso F.L. & Ramsdell D.C. (Eds) (1995). Shoestring. Dans
Compendium of Blueberry and Cranberry Diseases. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 50-51.
Lambert L., Laplante G.H., Carisset O. & Vincent C. (2007). Maladies virales chez le bleuet en corymbe. Dans
Guide de maladies, ravageurs et organismes bénéfiques du fraisier, du framboisier et du bleuetier. CRAAQ (Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec). p. 230-239.
http://migarden.msu.edu/uploads/files/E3048.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3509675/
Lire la suite