Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Fente de croissance - Pomme de terre

Fente et épiderme rugueux

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
Un tubercule de pomme de terre immature (cv 'Superior') provenant d’un champ montre une fente et une certaine rugosité du périderme. Ces malformations sont liées à une augmentation soudaine et rapide de la croissance des tissus internes du tubercule engendrant l’apparition de fentes de croissance sur le périderme.
Lire la suite
Généralités
Les fentes observées sur les tubercules sont représentées par deux types de dommage : les fentes de croissance et les gerçures en coup d’ongle. Les fentes de croissance se produisent quand la croissance des tissus internes du tubercule est plus rapide que celle des tissus de surface. Les fentes de croissance sont occasionnelles et mineures. Les pertes sont attribuées à la mauvaise qualité esthétique des tubercules.
Lire la suite
Symptômes
Tubercule : présence de fentes, d’une profondeur variable, dans le sens de la longueur des tubercules. L’intérieur des fentes est généralement subérisé.
Lire la suite
Ne pas confondre
Les fentes de croissance peuvent être confondues avec des fentes mécaniques, des symptômes causés par des maladies virales (ex. : virus du sommet touffu de la pomme de terre (PMTV ou Potato Mop-Top virus)) ou des dommages occasionnés par certains herbicides comme le rimsulfuron ou des dérives de dicamba ou d’imazethapyr provenant des champs avoisinants.
Lire la suite
Conditions favorables
Les fentes de croissance sont la conséquence d’une augmentation soudaine et rapide de la croissance des tissus internes des tubercules. Les conditions variables dans le sol (alternance entre sécheresse et humidité du sol) et une fertilisation engendrant une poussée de croissance des tubercules sont généralement les facteurs responsables de ces malformations.
 
Lire la suite
Prévention
Pour prévenir les fentes de croissance des tubercules, il faut offrir des conditions de croissance uniformes tout au long de la saison (fertilisation, irrigation et espacement entre les plants).
Lire la suite
Références et liens
Banks E. (Ed) (2004). Growth Cracks. Dans Potato Field Guide - Insects, Diseases and Defects. Publication 823. Ministry of Agriculture and Food, Ontario. p. 147.
 
Richard C. & Boivin G. (1994). Crevasses de croissance chez la pomme de terre. Dans Maladies et Ravageurs des Cultures Légumières au Canada. La Société Canadienne de Phytopathologie et la Société d'Entomologie du Canada, Canada. p. 272. (http://phytopath.ca/wp-content/uploads/2014/10/MRCLC/ch16-pomme-de-terre.pdf)
 
Stevenson W. R., Loria R., Franc G. D. & Weingartner D. P. (Eds) (2001). Tuber Cracking. Dans Compendium of Potato Diseases. 2e éd. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 86.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.